Accueil A la une Intégration des maladies allergiques dans la CIM 10

Intégration des maladies allergiques dans la CIM 10

par Epstein Madeleine
Ce ne fut pas une petite affaire, mais grâce à un travail de longue haleine Luciana Tanno et Pascal Demoly ont enfin obtenu que les maladies allergiques soient intégrées dans la classification internationale des maladies (CIM-11), car jusqu’à présent elles n’existaient pas ! Qu’ils en soient chaleureusement remerciés
Par entente internationale, les 194 états membres de l’OMS ont convenu d’utiliser la CIM (classification internationale des maladies) pour recueillir, classer et diffuser des données mondiales sur les maladies.
En juin 2018, l’OMS a désigné le département de pneumologie et addictologie, division allergie du CHU de Montpellier comme centre collaborateur de l’OMS pour le soutien scientifique à la classification, dirigé par le Pr Pascal DEMOLY et le Dr Luciana KASE TANNERCette nomination est venue en reconnaissance de tout le travail fourni pour la reconnaissance de la prise en charge des maladies allergiques.

A la suite d’un immense travail en collaboration avec des experts internationaux, l’inclusion des maladies allergiques dans la CIM 11 a pu être réalisée, ce qui permettra une meilleure visibilité et prise en charge dans le but de réduire la morbidité et la mortalité liées aux allergies.
La version 11 qui vient d’être présentée à l’assemblée mondiale de la santé a été adoptée par les états membres ce 25 mai. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Newsletter Allergy in ICD 11