COVID19 ET ASTHME – COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ALLERGOLOGIE

  • Accueil
  • COVID19 ET ASTHME – COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ALLERGOLOGIE
13 Mar 2020

COVID19 ET ASTHME – COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ALLERGOLOGIE

                                                                                                              Communiqué de presse

Paris, le 18 mars 2020 

COVID-19 : 

Les asthmatiques sont invités à 

continuer à prendre leur traitement par corticoïdes inhalés 

La Fédération française d’allergologie invite tous les asthmatiques à poursuivre la prise de leur traitement par corticoïdes inhalés. En effet, il n’a jamais été démontré que la prise de corticoïdes inhalés était un facteur de risque de COVID sévère. Il est indispensable pour les patients asthmatiques de continuer à se traiter pour que leur maladie soit contrôlée. 

La Fédération française d’allergologie souhaite également rassurer les asthmatiques sur le fait que l’asthme n’est pas un facteur de risque de développer des formes plus sévères de COVID-19 les conduisant en réanimation, si l’asthme est bien contrôlé notamment par les corticoïdes inhalés.

Par ailleurs, en cas de survenue de problèmes respiratoires chez les personnes qui se savent allergiques, la Fédération française d’allergologie appelle les patients à bien évaluer la nature des symptômes ressentis et à ne penser au COVID-19 que si ces derniers sont différents de ceux habituellement ressentis.

En effet, les mois de mars et avril sont propices au développement de rhinite, conjonctivite et asthme chez les patients allergiques en raison de l’arrivée des pollens d’arbres au nord et au sud de la France. Provoquant toux et sifflement, ces symptômes peuvent être confondus avec ceux du COVID-19.

LIRE AUSSI LA DÉPÊCHE AFP

* 1ère source : Allergy 2020 – Clinical characteristics of 140 patients infected with SARSCoV-2 in Wuhan, China

* 2ème source  :  The Lancet 2020Clinical course and risk factors for mortality of adult inpatients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective cohort study