Vaccin COVID et allergies – communiqué de la FFAL

Vaccin COVID et allergies – communiqué de la FFAL

COMMUNIQUE FFAL VACCIN

Communiqué

Récemment, le National Heart and Lung Institut, qui est l’agence de régulation en santé britannique, a suivi les recommandations de la British Society of Allergology and Clinical Immunology (BSACI). Ainsi, la contre-indication à l’administration du vaccin Pfizer/ BioNTech pour les patients présentant des réactions allergiques graves vis-à-vis des médicaments et des aliments est modifiée.

En effet, à la lumière des milliers de vaccinations qui ont eu lieu en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada, on peut désormais vacciner avec le vaccin Pfizer/ BizzoNTech, les patients qui présentent une allergie médicamenteuse ou alimentaire grave.

Cependant, le vaccin reste contre-indiqué chez les patients qui ont une histoire clinique d’allergie vis-à-vis des ingrédients contenus dans le vaccin Pfizer/ BioNTech ou qui ont présenté une réaction anaphylactique lors de la première dose du vaccin.

L’un des composés du vaccin, qui pourrait être mis en cause comme allergène, est le polyéthylène glycol (PEG)

Voir composition du vaccin Pfizer/ BioNTech en pièce-jointe :  MONOGRAPHIE VACCIN PFIZER-BIONTECH

La Fédération Française d’Allergologie est en accord avec cette nouvelle recommandation. Elle conseille aux patients allergiques au PEG ou à tout autre composé du vaccin de le signaler à leur médecin traitant.

Frédéric de BLAY               Isabelle BOSSE                             Jocelyne JUST

Président FFAL                  Présidente SYFAL                        Vice-Présidente FFAL

Alain DIDIER                     Jean-François FONTAINE          Frédéric BERARD

Président SFA                    Président ANAFORCAL              Président du CEA

Christine ROLLAND         Pascale COURATIER                  Claire MERIGAUD LE THAL

Directrice A&A                 Directrice AFRPAL                     Présidente AJAF

À propos de la Fédération française d’allergologie

La Fédération française d’allergologie (FFAl) regroupe la Société française d’allergologie (SFA), le Syndicat français des allergologues (SYFAL), l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL), le Collège des enseignants d’allergologie (CEA), l’association de patients Asthme & Allergies (A&A) et l’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL). La FFAl a pour objectif de sensibiliser la société au défi posé par les allergies qui touchent un Français sur trois.

Fédération Française d’Allergologie- C/O Asthme & Allergies
8, rue Tronson du Coudray