Depuis l’entrée en vigueur de l’article 49 du LFSS  applicable au 1er mars 2024, les conditions de dispensation des produits de contraste injectables (PCI) ont été profondément modifiées, avec un recentrage de leur prise en charge en établissement de santé pour les conditionnements de plus de 50 ml.

Toutefois, une exception a été prévue pour les produits de contenance inférieure à 50 ml, qui doivent  rester  accessibles en pharmacie de ville et remboursés pour les spécialités IOMERON,IOPAMIRON,  XENETIX, VISIPAQUE, OMNIPAQUE, et ULTRAVIST.

Or, depuis l’application de cette réforme, le SYFAL constate  de nombreuses  difficultés d’accès à ces produits en officine, ce qui impacte la continuité des soins et l’organisation des bilans allergologiques en ville. 

Le SYFAL est en action...

Dès 2024, le SYFAL avait alerté les autorités sanitaires sur les risques de rupture et attiré l’attention sur l’importance de préserver l’accès aux bilans PCI. Les bilans lors de suspicion d’HSI/HSR aux PCI sont essentiels pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de nos patients et il était indispensable que cette problématique soit entendue.

 

 L’ANSM a pris en compte cette alerte et publie désormais, depuis le 29/08/2025, un point de situation régulièrement actualisé, fondé sur les données fournies par les laboratoires. Cela permet ainsi d’identifier les produits disponibles, en tension, en rupture ou en arrêt de commercialisation et constitue un outil précieux pour anticiper les besoins.

 

Vous pouvez le consulter directement sur le site de l’ANSM via ce lien : Point de situation sur les approvisionnements des produits de contraste – ANSM.

En cas de difficulté d’approvisionnement, nous vous invitons à prendre en premier lieu contact avec le laboratoire concerné.

 

Si le problème persiste, merci de nous en informer. Le SYFAL pourra alors poursuivre son rôle de relais auprès des autorités compétentes.

 

 La juste revalorisation des ces bilans chronophages et coûteux reste un combat en cours et nous sommes pleinement engagés à vos côtés pour vous défendre, garantir la continuité des soins et la sécurité de nos patients.

 

 

Newsletter :

Découvrir la documenthèque

 


Retrouvez tous nos documents, classés par catégories. 

Cliquez sur un document pour le consulter, feuilleter ou télécharger.

Fabriqué avec passion par : KANU (UI Design) - PINCE A LINGE (UX et Intégration web)