Découvrir la documenthèque
Retrouvez tous nos documents, classés par catégories.
Cliquez sur un document pour le consulter, feuilleter ou télécharger.
Cette année c'est Marseille (et ses cigales...) qui a été choisie lors du vote en ligne.
Et comme on dit dans le sud..ça va être une régalade !
Alors SAVE THE DATE du vendredi 30 janvier au samedi 31 janvier 2026, on vous promet des ateliers toujours plus intéressants,
des échanges conviviaux et des moments riches pour améliorer notre pratique quotidienne.
Nouveauté: temps d'échange juridique avec notre partenaire MACSF: Vous avez des questions sur : congés de l’assistante, indemnités CPAM, responsabilité d’une IPA, gestion des avis négatifs en ligne… Adressez les nous à bureau@syfal.net, Objet : QUESTION MACSF/JAS, elles seront traitées lors de la session.
Et pour vous inscrire, c'est ici
|
|
Depuis l’entrée en vigueur de l’article 49 du LFSS applicable au 1er mars 2024, les conditions de dispensation des produits de contraste injectables (PCI) ont été profondément modifiées, avec un recentrage de leur prise en charge en établissement de santé pour les conditionnements de plus de 50 ml.
Toutefois, une exception a été prévue pour les produits de contenance inférieure à 50 ml, qui doivent rester accessibles en pharmacie de ville et remboursés pour les spécialités IOMERON,IOPAMIRON, XENETIX, VISIPAQUE, OMNIPAQUE, et ULTRAVIST.
Or, depuis l’application de cette réforme, le SYFAL constate de nombreuses difficultés d’accès à ces produits en officine, ce qui impacte la continuité des soins et l’organisation des bilans allergologiques en ville.
Le SYFAL est en action...
En 2025, le nombre de postes ouverts au DES d’allergologie reste fixé à 35.
L'AJAF et le SYFAL s'unissent pour défendre l'avenir de notre profession.
Le renouvellement des contrats OPTAM suscite actuellement de nombreuses interrogations au sein de la profession.
Vous êtes plusieurs à nous faire part de votre étonnement face aux nouvelles conditions imposées, notamment des taux de dépassement autorisés abaissés de manière drastique, parfois jusqu’à 3 %, alors même que les charges réelles sont bien supérieures.
Semaine mondiale de l’allergie
Du 29 juin au 5 juillet 2025
100% en ligne et gratuit
C'est en substance la rumeur qui se propage sur les réseaux sociaux suite à une autorisation tout à fait réelle de la commission Européenne de commercialiser des aliments transformés pouvant contenir jusqu'à 4% de tenebrio molitor (ver de farine). Il n'y a aucune obligation ni objectif en terme de production.
Quel impact dans notre pratique quotidienne ?
Le Syndicat Français des Allergologues (SYFAL) souhaite vous alerter sur des pratiques préoccupantes observées dans certains centres de santé.
Il nous a été signalé, à plusieurs reprises, la réalisation de tests allergologiques abusifs dans des centres de santé.
Procès-verbal assemblée générale 2025
Le vendredi 31 Janvier 2025 à 18 heures, les membres du SYFAL Syndicat Français des Allergologues se sont réunis en salle de réunion à l’hôtel Mercure Lyon Perrache, Esplanade de la gare, 12 Cours de Verdun Rambaud, 69002 Lyon, en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation de la présidente, Séverine Fernandez.
Retrouvez tous nos documents, classés par catégories.
Cliquez sur un document pour le consulter, feuilleter ou télécharger.
Fabriqué avec passion par : KANU (UI Design) - PINCE A LINGE (UX et Intégration web)