Les nouveaux avenants OPTAM sont arrivés en novembre. 

Chaque médecin signataire a dû recevoir la régularisation 2025 ainsi que les nouveaux taux 2026. 

ll est très important d'analyser attentivement en fonction de votre activité car les nouveaux contrats peuvent entrainer une diminution des taux de dépassement et une augmentation des actes à tarif opposable.

Pour respecter ce mécanisme du fonctionnement des contrats OPTAM, les Spécialistes CSMF demandent que les médecins des spécialités affectées par des baisses tarifaires se voient proposer des contrats OPTAM avec un « partage des pertes » et donc une augmentation des taux de dépassement et une baisse des taux en tarif opposable.
Les Spécialistes CSMF veulent une application simple et logique des mécanismes de l’OPTAM  

Le SYFAL vous recommande donc d’étudier attentivement les propositions reçues.

Si le contrat proposé n’est pas avantageux, s’il limite de manière irréaliste votre exercice, ou s’il vous met en difficulté, il n’y a aucune obligation de rester dans ce dispositif. Dans ce cas, il est préférable de ne pas adhérer ou de choisir d’en sortir. Vous devrez alors appliquer les tarifs des secteur 1 ou du secteur 2 non OPTAM.

Il faudra envoyer une lettre recommandée à votre CPAM et indiquer que vous ne souhaitez plus adhérer au dispositif OPTAM pour l’année suivante. Aucune justification n’est nécessaire, mais il est important de conserver la preuve d’envoi.

Le SYFAL reste disponible pour accompagner les praticiens qui auraient des questions sur leur avenant ou sur la conduite à tenir.

Newsletter :

Découvrir la documenthèque

 


Retrouvez tous nos documents, classés par catégories. 

Cliquez sur un document pour le consulter, feuilleter ou télécharger.

Fabriqué avec passion par : KANU (UI Design) - PINCE A LINGE (UX et Intégration web)